C'est au siècle dernier que l’aventure a commencé avec nos compagnons à longues oreilles (1996) ... 8 ânes sont maintenant là, à attendre qu’on veuille bien les sortir. Tous sont partants, mais il y a souvent des frustrés (tout le monde ne part pas avec une caravane de sacs à dos à 4 pattes...).

Chez nous, pas de races précises, des tailles abordables, de multiples couleurs, mais qu’importe ?

Confiance, affection, fiabilité, docilité, intelligence, connivence, facétie, tendresse, courage, endurance, mais aussi fragilité, caractère bien trempé, gourmandise sont autant de termes définissant le tempérament de ces charmants petits quadrupèdes.

Une fois averti, il est nécessaire de jouer avec cela, de ruser afin d’établir une merveilleuse complicité avec eux.

Extrait Vidéo sur le Forez (Lézigneux & balades à dos d'âne)

Extrait Vidéo sur le Forez (Lézigneux & balades à dos d'âne)





De nombreuses heures de travail, mises à l’épreuve répétée, beaucoup de patience, sont les secrets d’une bonne éducation pour un âne.

Le fait d’avoir éduqué chacun, nous permet de bien les connaître et de choisir le randonneur qui va lui convenir...

L’âne est un compagnon de voyage dont vous apprécierez le côté « animateur », les enfants ne rechigneront plus pour avancer trop occupés qu’ils seront par leur nouveau petit protégé. Il ouvre les portes et délie les langues dans les hameaux traversés.


Lorsque vous aurez su gagner sa confiance, il vous suivra alors les yeux fermés, en échange de votre douceur et de votre patience, il vous livrera toute son affection.

   

Membres de la FNAR (Fédération Nationale Anes et Randonnées) depuis 1996, nous nous engageons à pratiquer notre activité en respectant nos clients et surtout nos ânes.
Au sein de cette association, une même passion de l’âne nous réunit, mais aussi l’envie de faire vivre le monde rural par le biais d’un tourisme différent, respectueux de l’environnement dans lequel nous évoluons.
A notre façon, nous participons à l’entretien des paysages, en ré ouvrant des sentiers oubliés, en défrichant des zones que les agriculteurs délaissent...
Modestement, nos randonnées contribuent à maintenir une activité économique dans nos campagnes.
En voie de disparition il y a encore quelques années, les ânes ont retrouvé une raison d’être, nous oeuvrons pour que cet animal attachant, volontaire et besogneux retrouve ces lettres de noblesse, celui-ci ayant été trop souvent dénigré, moqué, voir même ridiculisé...