Il porte 40 kg (soit les bagages de 2 à 3 personnes), il est équipé d’un tapis, d’un bât, d’une paire de sacoches (2 x 20l), d’un licol et d’une longe.
Il marche régulièrement d’un pied sûr à 3 - 4 km/h environ.
Après vous avoir accueillis, nous passons aux présentations. Même si les enfants trépignent d’impatience à côté de leur nouveau compagnon, nous prenons avec vous le temps nécessaire pour donner les explications pratiques, les recommandations afin d’assurer confort, sécurité et bien-être à tous les participants et tout particulièrement à l’âne.
Nous ne vous accompagnons pas durant votre randonnée, ce temps de « formation » est donc très important pour vous familiariser avec l’âne et pour apprendre « à le conduire » convenablement. Une fois partis, vous devenez entièrement responsables de l’animal et de ses agissements.





p docilane05

 

Petits conseils


- Avant une 1ère expérience, vous êtes nombreux à vous demander si vous en êtes capables. Mener des animaux, les soigner, lire les cartes, s’orienter !!! Rassurez-vous, tout le monde est toujours revenu…même les Parisiens qui n’en avaient parfois jamais vu ... (mais non on ne se moque pas…).
- Pendant une randonnée, il n’est pas exclu qu’un orage éclate, pliez vos affaires dans de grands sacs poubelle afin d’assurer l’étanchéité de vos effets personnels.
- Savoir lire les topoguides sur fond de carte IGN 1/25000ème (possibilité de télécharger les itinéraires si vous possédez un GPS de rando).
- Le nombre d’ânes à prévoir est fonction du nombre de personnes, mais aussi et surtout du poids qui ne sera pas le même si vous partez avec des enfants, si vous êtes en camping, si vous emportez tout votre ravitaillement ou si vous choisissez de mettre les pieds sous la table...
- Pour votre séjour, si vous optez pour la formule camping, n’oubliez pas la citronnelle qui sera votre alliée contre les moustiques.
- Pour les randonnées itinérantes, afin de varier les pique-niques, prévoyez des boîtes hermétiques individuelles, vous éviterez ainsi les sandwichs tous les jours.